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(COMBLÉ) DIRECTEUR GÉNÉRAL ET SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Ville de Léry, est à la recherche d’un Directeur Général et Secrétaire-trésorier.
Sous l’autorité du conseil municipal, il aura à planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner et évaluer l’ensemble des activités de la Ville.

  • Formation universitaire en administration ou tout autre formation jugée pertinente
  • Bonne expérience en lien avec les responsabilités et défis du poste
  • Expérience dans le domaine municipal (atout)
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Force en finance municipale
  • Expérience en gestion de budget

Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 5 ans à donner.

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Industrie
Municipal & Parapublic
Structure légale
Municipal
Localisation
Montérégie
Expérience en supervision
Oui

Ce poste vous intéresse ?

À propos de la Ville de Léry

Petite ville champêtre longeant les rives du lac Saint-Louis sur plus de 7 km, Léry est une petite ville de 2 430 habitants située à 17 kilomètres de Montréal qui offre à ses habitants un cadre de vie hors de l’ordinaire, avec des vues imprenables sur le lac.

La ville est située en Montérégie et fait partie de la MRC de Roussillon.

Son territoire de 11 km2 présente un caractère à la fois de villégiature, de résidences de luxe et de résidences champêtres. Nombre de résidences de prestige sont érigées principalement en bordure du Lac-Saint-Louis et dans le secteur de la Presqu’Île Asselin. On y compte également des maisons de ville de haut de gamme.

Tout au long de la saison, les résidents peuvent s’adonner à la pêche, au yachting, à la promenade et à la bicyclette sur le panoramique bord de l’eau. Ils peuvent également jouer au golf sur un site bien connu, le Club de golf Belle Vue, et faire de la voile sur le lac.

Léry est reliée à la région par la route 132, qui la traverse en long. De plus, un système de transport en commun (autobus) permet à ses résidants d’accéder à la métropole matin et soir.

Culture et valeurs

La ville de Léry entame un virage vert et adopte de multiples habitudes écoresponsables.

Les valeurs mises de l’avant sont l’intégrité, la transparence, la rigueur, le respect et la collaboration. Le service aux citoyens est au cœur de l’action de l’administration municipale.

 

Description sommaire

Sous l’autorité du conseil municipal, le Directeur Général et secrétaire-trésorier aura à planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner et évaluer l’ensemble des activités de la Ville.

Il aura comme responsabilité première la gestion efficace de la Ville et devra plus spécialement s’assurer de la planification et de la réalisation des programmes approuvés par le conseil municipal. Il aura aussi à exercer les devoirs et pouvoirs prévus à la Loi des cités et villes et autres lois pertinentes. Il aura à coordonner les activités variées des responsables de département, évaluer le rendement et l’atteinte des objectifs de ceux-ci, ainsi que des autres personnes sous son autorité immédiate. Il devra développer graduellement un modèle de gestion participative conforme aux valeurs de la Ville.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Participer à l’établissement des priorités, à la planification stratégique et à la gestion budgétaire de la Ville, ainsi qu’à la conception des programmes et politiques nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil municipal
  • Assurer le suivi des décisions du conseil municipal ayant trait aux différents programmes, projets ou politiques
  • Formuler et coordonner les mandats des directions de services en fonction des orientations stratégiques de la Ville
  • Favoriser la collaboration, la communication et l’échange entre les directions et les différents partenaires
  • Promouvoir une culture de travail d’équipe, autour d’une vision commune, dans une perspective d’amélioration continue
  • Représenter la Ville auprès des gouvernements, des citoyens, des organismes et des partenaires afin de promouvoir divers projets particuliers relevant de ses domaines d’intervention
  • S’assurer de la préparation en temps opportun des prévisions budgétaires
  • S’assurer de façon régulière, en collaboration étroite avec la direction des finances que les budgets et les sommes d’argent votés par le conseil municipal soient utilisés en conformité avec les fins pour lesquelles ils ont été votés
  • Superviser le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en apprécier le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences
  • Assister aux séances du conseil municipal et du comité exécutif, donner son avis, présenter les observations et les suggestions qu’il ou elle juge opportunes sur les sujets en délibération
  • Analyser, en collaboration avec les directions concernées et autres instances décisionnelles, les besoins de la ville; faire des recommandations sur les mesures à prendre pour que la ville soit gérée avec efficacité, efficience et économie dans le but de promouvoir le développement de la ville et favoriser le bien-être de la population
  • Analyser les plaintes majeures et les réclamations faites contre la Ville et faire part de son opinion aux autorités municipales sur ces sujets
  • Exercer un contrôle sur tout le personnel de la Ville, au sens de la loi, et pouvoir suspendre un membre de ses fonctions avec l’approbation du conseil de Ville
  • Se tenir continuellement au courant des développements dans son secteur d’activités et formuler toutes recommandations susceptibles d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la prestation de service
  • Maintenir de bonnes relations avec les municipalités avoisinantes, les intervenants régionaux et gouvernementaux

 

Qualifications requises

Formation

  • Formation universitaire en administration (finance, génie, juridique, etc.), ou tout autre formation jugée pertinente et équivalente

Expérience professionnelle

  • Détenir une bonne expérience en lien avec les responsabilités et défis du poste
  • Une expérience dans le domaine municipal (atout)
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Force en finance municipale
  • Expérience en gestion de budget

Veuillez noter que nous sommes également ouverts à un profil qui est plus en fin de carrière et qui aurait un minimum de 5 ans à donner.


Compétences et Habilités spécifiques

  • Bon gestionnaire rassembleur
  • Profil consensuel
  • Agent de changement
  • Détenir de fortes habiletés en mobilisation d’employés
  • Posséder d’excellentes compétences en vision stratégique et un sens politique développé
  • Démontrer de très bonnes capacités à influencer et à faire preuve de courage  managérial
  • Posséder des habiletés de gestion des opérations municipales et se distinguer par son approche client
  • Avoir les capacités à remettre en question les façons de faire non efficaces et à introduire des améliorations
  • Faire preuve d’une bonne capacité à s’adapter, à se montrer flexible et à gérer l’ambiguïté
  • Démontrer des aptitudes pour la communication interpersonnelle
  • Avoir un sens de l’éthique sans

 

Parmi les défis du poste

  • Gérer efficacement les livrables, prioriser les dossiers
  • Bâtir une planification stratégique détaillée pour les 10 prochaines années
  • Procéder à une transformation organisationnelle qui inclue de : revoir, améliorer et optimiser les processus en place, moderniser les outils, développer une culture davantage orientée vers « l’Empowerment » : la responsabilisation et l’imputabilité des employés dans le cadre d’une gestion participative
  • Poursuivre la mise sur pied de contrôles internes et des KPI (indicateurs de performance)
  • Bien diriger les projets multiples de la ville : Projet d’aqueducs et égouts de plus de $ 40 M, 400 nouvelles portes d’ici 3 ans et plusieurs autres projets d’envergure à venir
  • Gérer efficacement son équipe (optimisation du temps) tout en axant sur la formation, le coaching et le développement des compétences
  • Concrétiser la vision d’une ville sans papier

 

Pourquoi se joindre à la Ville de Léry

  • Ville en croissance
  • Nouveau maire dynamique avec un parcours des plus intéressants
  • Ville innovante axée sur le service aux citoyens
  • Valeurs véhiculées par l’organisation
  • Défis stimulants du poste
  • Ville qui regorge de multiples projets d’envergure

 


Principal contact chez TALINKO – Recrutement de Cadres

Elaine Martineau | Directrice Exécutive | TALINKO – Recrutement de Cadres
Tel : (514) 912-7679 (direct) | elaine.martineau@talinko.ca



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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.